Poux, tiques et aoûtats : gare au lindane

15 mai 2003

La Food and Drug Administration (FDA) vient de diffuser une mise en garde au public contre l’utilisation de lotions au lindane en cas d’infestation par les poux, la gale, les tiques ou les aoûtats. Une mise en garde qui s’impose, en France aussi…

Même cantonnés dans son rôle de produit utilisé en seconde intention, après échec de traitements moins agressifs ou en cas d’intolérance reconnue à ces derniers, les produits organochlorés comme le lindane ne sont pas dénués de danger.

Ainsi la FDA a-t-elle décidé de renforcer ses mises en garde au public, insistant sur le nécessaire respect des modalités d’utilisation de ces produits. Ils doivent être utilisés avec prudence, particulièrement chez les enfants en bas âge et ceux qui souffrent de troubles cutanés comme la dermatite atopique ou le psoriasis. L’utilisation du lindane est également contre-indiquée chez les enfants qui pèsent moins de 50 kg – la neurotoxicité du produit est alors majorée – ou qui ont des antécédents de convulsions. Enfin, des démangeaisons qui persistent après une première cure de shampooing au lindane doivent être considérées comme un signe d’alarme et dissuader toute réutilisation du produit !

En France, seules deux spécialités contiennent du lindane. Il s’agit de la crème Elenol indiquée contre la gale, les aoûtats et les tiques, et de la crème fluide à 1% Scabecid indiquée contre la gale et les poux. La plus grande prudence s’impose dans le cas d’utilisation de ce type de traitements. Ne pas perdre de vue en particulier, que même en cas de traitement réussi de la gale, la présence de cadavres de parasites dans le derme peut provoquer des démangeaisons féroces ! Le conseil du médecin et du pharmacien s’impose donc. Enfin depuis la fin de l’année 2001, l’ivermectine est également disponible en France contre la gale, sous le nom de Stromectol et sur prescription médicale.

  • Source : FDA, 23 avril 2003

Aller à la barre d’outils