Première cigarette : parents bougez-vous !

23 octobre 2002

La Fédération française de Cardiologie lance ces jours-ci la 5ième édition de sa campagne annuelle «Jamais la première cigarette». Orientée vers les 10-15 ans, elle est fondée sur une enquête qui doit permettre de réaliser un baromètre annuel du tabagisme chez les jeunes.
Les résultats recueillis en 2001 sont préoccupants. L’âge moyen de la première cigarette est en effet évalué aujourd’hui à 11,3 ans, plus d’un jeune sur quatre ayant fumé sa première cigarette à 10 ans !

Plus grave encore ! Si la moitié d’entre eux assure avoir fumé leur première cigarette de leur propre initiative, 16% des enfants déclarent qu’elle leur a été offerte par un membre de la famille. Frère, soeur ou encore un adulte ayant l’autorité parentale ! D’ailleurs, les jeunes fumeurs vivent en majorité dans un environnement déjà enfumé. Les enfants parlent plus facilement de leur tabagisme à leurs parents, mais un tiers des adultes laissent faire ! Incroyable…

Pourtant tous les jeunes, fumeurs ou non, sont conscients des dangers du tabagisme. Ainsi 53% d’entre eux affirment qu’ils s’arrêteront un jour de fumer. Raisons invoquées : le prix du tabac et ses méfaits sur la santé. Néanmoins 50% de ces jeunes fumeurs ne savent pas quand ils arrêteront…

  • Source : Fédération française de Cardiologie

Aller à la barre d’outils