Première soirée avec un(e) baby-sitter ? Ça va bien se passer

[10 novembre 2016 - 13h30] [mis à jour le 10 novembre 2016 à 16h09]

Cette sortie à deux au cinéma, vous en rêvez depuis des mois, mais vous redoutez de confier Bébé à un(e) inconnu(e) ? Des pistes pour trouver la perle rare et permettre à tout le monde de passer une bonne soirée.

Pour faire garder votre enfant le temps d’une soirée, trois options s’offrent à vous : le bouche-à-oreille, les petites annonces et les agences spécialisées. Les deux premières possibilités ont un avantage indéniable : vous pouvez caster vous-même la ou le candidat(e), ce que les structures de services à la personne ne proposent pas forcément. Or si les jeunes employés par ces agences font l’objet d’un pré-recrutement, aucune compétence officielle n’est exigée. Mieux vaut donc, si cela est possible, demander à les rencontrer en amont pour en savoir un peu plus sur leur personnalité, leur expérience.

Programmez cette première rencontre par exemple à l’heure du repas. Ainsi vous aurez l’occasion de voir comment il ou elle donne le biberon à votre bébé ou le change. Détail pratique mais qui a son importance : savoir où habite votre baby-sitter. Si elle ou il n’a pas de véhicule, vous devrez en effet la ou le raccompagner ou à défaut lui payer le taxi.

Des consignes précises

Le jour J, demandez au baby-sitter d’arriver une demi-heure avant votre départ, quitte à payer un petit supplément. Vous aurez ainsi le temps de lui laisser des consignes précises. Aussi compétent soit-il, il ne connaît pas les petites habitudes qui contribuent à rassurer votre bébé, notamment à l’heure du coucher.

N’hésitez pas à tout lister par écrit : les numéros où vous joindre, vos instructions, les détails pratiques qui pourraient lui être utiles… Certaines consignes de sécurité peuvent vous paraître élémentaires mais pour un jeune, elles ne sont pas toujours si évidentes. Précisez-lui s’il peut se servir à manger dans le frigo. Proposez-lui les codes wifi. Autant il n’est pas question qu’il fasse venir des amis, autant il a peut-être besoin d’internet pour travailler ou se divertir quand bébé sera endormi.

Plus il se sentira à l’aise chez vous, plus il s’occupera sereinement de votre enfant et plus vous pourrez partir l’esprit tranquille. Un dernier point qui a son importance : prévenez Bébé que vous allez vous absenter. Même les tout-petits comprennent quand on leur dit « Papa et maman vont sortir un peu. Mais nous allons revenir. C’est cette jeune femme ou ce jeune homme qui va te garder et elle ou il va très bien s’occuper de toi ». 

A noter : une société de services qui assure la garde de jeunes enfants doit être agréée auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et posséder l’agrément qualité. Pour trouver une structure proche de chez vous, consultez l’annuaire des services à la personne.

Partager cet article