Prendre soin de notre squelette pour qu’il nous porte longtemps

12 février 2003

Un comprimé par jour, c’est un traitement contre une maladie. Le fait de prendre un comprimé une seule fois par semaine ne véhicule plus l’impression d’être malade. Mais plutôt comme on va chez le pédicure, le coiffeur ou à la piscine, la notion de prendre soin de son corps. Le squelette c’est un peu comme les ongles, les cheveux ou les muscles, ça s’entretient !

Interrogées lors d’une étude internationale, 900 femmes de 19 pays ont testé deux formes d’un même médicament contre l’ostéoporose, l’alendronate. Pour la première fois en effet, ce dernier permet l’administration d’un unique comprimé hebdomadaire. Et près de 90% des femmes ont préféré la prise hebdomadaire : elle procure la même efficacité que la prise quotidienne et est aussi bien tolérée… la contrainte en moins.

Une vraie contrainte. Car l’ostéoporose est une maladie qui doit être traitée pendant des années. Au fil de ce temps, l’alendronate permet de remonter la pente et d’augmenter la densité des os. Ce qui est la seule façon de prévenir de nouvelles fractures. Car aujourd’hui en France, le traitement n’est pris en charge que pour les femmes qui ont déjà subi une fracture. Pas pour les autres, même si elles sont déjà victimes d’ostéoporose. Un peu comme s’il fallait attendre le premier accident vasculaire cérébral avant de traiter l’hypertension artérielle !

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n° 7259 p.13

Aller à la barre d’outils