Prendre son diabète à coeur !

12 mai 2004

Le salon Coeur et santé, qui s’est tenu pour sa deuxième édition au CNIT (Paris la Défense) a mis l’accent sur le diabète. Son caractère sournoisement silencieux, et ses complications cardiovasculaires en font un ennemi redoutable.

Cholestérol, hypertension artérielle, surpoids et tabac…. Tous ces facteurs sont à surveiller pour prévenir la survenue d’une maladie cardiovasculaire. Et le diabète ? Saviez-vous qu’il constitue, lui aussi, un risque majeur de maladie du cœur ? Pas sûr. Or voilà, les diabétiques ont deux à trois fois plus de risque d’être atteint d’une maladie des vaisseaux et du coeur.

Comment éviter le pire ? En France, le diabète de type II (90% des diabétiques) touche près de trois millions de personnes. “Mais pour 500 000 personnes, la maladie est méconnue, oubliée ou non traitée“, dénonce le Pr Bernard Bauduceau (Service d’endocrinologie de l’hôpital des Armée Bégin à Saint-Mandé). Pourtant le diagnostic est simple. “Il suffit de faire au moins deux analyses sanguines de la glycémie (taux de sucre). Si elles dépassent 1,26 gl à jeun, le diabète est là“, explique le spécialiste.

Parfois quelques signes peuvent vous mettre la “puce à l’oreille” : le surpoids, et les cas de diabète dans la famille. Pour vous mesdames, certains indices sont fortement évocateurs. La naissance d’un enfant de plus de 4 kg ou encore un diabète pendant la grossesse. Pour l’instant tout va bien ? Surveillez, quand même votre diabète sur le long terme !

Mais si vous êtes diabétique, pas de panique. Un médicament hypocholestérolémiant, la simvastatine, permet de réduire de 25% le risque cardio-vasculaire des patients diabétiques ! Et votre bonne santé dépend de vous. “Pour éviter l’hyperglycémie, il faut bien prendre ses médicaments, rappelle le Pr Bauduceau, contre l’hypertension ne pas négliger son traitement, et enfin derniers points, l’arrêt du tabac est indispensable de même que la normalisation du cholestérol“.

  • Source : Conférence de Presse, Salon Coeur et santé, 12 mars

Aller à la barre d’outils