Préparer un biberon : un jeu d’enfant ?

29 juin 2020

Eau du robinet ou en bouteille ? Froid ou chaud ? Bref, comment préparer un biberon ? Est-ce vraiment si simple ? Voici quelques conseils.

Tout d’abord, un peu de bon sens. L’hygiène est essentielle à toute chose en rapport avec un nourrisson. Préparez donc le biberon sur un plan de travail propre. Et lavez-vous soigneusement les mains avec du savon. Ensuite, « utilisez la cuillère-mesure issue de la boîte d’origine de la poudre de lait (que vous trouverez en fouillant le lait à l’aide d’une cuillère à soupe propre ndlr) », détaille l’Anses. « La dosette doit rester sèche et être jetée lorsque la boîte est entièrement consommée. »

Eau du robinet ou en bouteille ?

Quelle eau devez-vous utiliser pour le biberon ? Plusieurs solutions existent. Si vous optez pour celle du robinet, prenez les précautions suivantes. « Laissez couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée et utilisez uniquement de l’eau froide », conseille l’Anses. « Nettoyez régulièrement la tête du robinet. » Vous pouvez aussi choisir d’employer une eau en bouteille, source ou minérale naturelle. Dans tous les cas, « veillez à ce qu’elle soit bien destinée aux nourrissons. Par ailleurs, une bouteille entamée doit être réfrigérée et consommée rapidement », poursuit l’agence.

Préparez de préférence le biberon juste avant de le donner à votre bébé. « A température ambiante, le lait doit être donné dans l’heure, sinon il faut le jeter », avertit l’Anses. Si exceptionnellement, le biberon doit être préparé à l’avance, conservez-le au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C. « Lors de sorties, transportez l’eau dans le biberon et la poudre de lait dans un autre récipient. Au dernier moment, ajoutez la poudre dans le biberon. Mélangez bien. »

Attention aux brûlures

Si vous réchauffez le lait, et ce n’est pas obligatoire à l’exception du lait conservé au frigo, prenez bien soin d’agiter le biberon et de vérifier la température du mélange dans le récipient avant de le présenter à votre petit. Pour cela, versez une goutte de lait au creux de votre poignet. S’il est trop chaud, patientez. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le liquide atteigne la bonne température. Une fois réchauffé, le biberon doit être consommé dans un délai d’une demi-heure pour éviter le développement des microbes.

  • Source : Anses, juin 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils