La première classe de neige est un moment à part dans la scolarité d’un enfant. C’est souvent la première fois que l’enfant quitte sa famille aussi longtemps. C’est aussi pour beaucoup le premier contact avec la poudreuse. De quoi faire naître certaines inquiétudes. Voici donc quelques conseils de préparation pour que le séjour se déroule au mieux.

Un premier voyage au ski est une source de stress, pour les enfants, mais aussi pour les parents. Premier conseil, ne communiquez pas votre inquiétude à votre petit. Au contraire, motivez-le. Prenez le temps de discuter de ses activités sur place, de ce qu’il va découvrir, des paysages, du fait que toutes ces découvertes vont se faire entre copains…

Rendez la préparation ludique. Un exemple : sa combinaison de ski. Une tenue qui n’est pas toujours facile à enfiler, surtout pour un enfant. A la maison, faites des séances d’essayage, pourquoi pas chronométrées.

On emmène quoi dans la valise ?

En règle générale, l’école fournit la liste des vêtements, et autres éléments que l’enfant doit avoir à sa disposition. Nombre de pulls, de sous-vêtements, de pantalons… Il vous suffit de suivre la liste à la lettre. N’oubliez pas de marquer les affaires de votre enfant à son nom, avec des étiquettes thermocollantes.

Pour la trousse de toilette, quelques précautions s’imposent. Si le gel douche, le shampooing ou la brosse à dents font partie des incontournables, interrogez les organisateurs sur la crème solaire par exemple. Est-elle fournie ou devez vous la glisser dans la valise ?

Et si mon enfant suit un traitement ?

En fait, l’enfant ne doit pas avoir de médicaments sur lui ou dans sa valise.

Si votre enfant  est cours de traitement, vous devrez donner les médicaments et l’ordonnance à l’enseignant de la classe qui permettra à votre petit de suivre son traitement.

Partager cet article