Préservatifs sur ordonnance, mode d’emploi
04 décembre 2019
fongbeerredhot/shutterstock.com
Depuis le 10 décembre 2018, un préservatif fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance-maladie. Aujourd’hui, deux marques sont concernées. Comment ça marche ?
Mesure de prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST), la prise en charge de préservatifs par l’Assurance-maladie à hauteur de 60% est active depuis près d’un an. Au départ, une seule marque était remboursée : EDEN, en taille classique ou XL, par boîtes de 6, 12 ou 24. Désormais, une seconde marque est aussi concernée : les préservatifs SORTEZ COUVERTS, en taille classique, fournis en boîte de 12.
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être en possession d’une ordonnance rédigée par un médecin ou une sage-femme. Cette prescription peut être destinée à un homme ou une femme âgé(e) d’au moins 15 ans.
Pour que votre ordonnance soit valide, elle doit comporter uniquement l’indication du préservatif. Concernant le renouvellement en pharmacie, sa durée maximale est d’un an. Attention, si vous attendez plus de 3 mois pour présenter l’ordonnance pour la première fois en officine, celle-ci devient invalide.
A noter : le prix des boîtes de préservatifs EDEN s’élève, selon la présentation, à 1,30 euros (boîtes de 6, toutes tailles) et à 2,60 euros (boîte de 12).
-
Source : Remaides, octobre 2019 – numéro 109 – ministère en charge de la Santé - Vidal
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet