Préservez ses petites dents

26 novembre 2008

La santé bucco-dentaire, chez les nourrissons et très jeunes enfants, est trop souvent négligée. Or les premières années de la vie sont déterminantes. Alors voici quelques conseils pour l’aider à se constituer une dentition de qualité.

Lors de leur apparition vers le sixième mois, les premières quenottes provoquent souvent des douleurs qui bouleversent le rythme de vie… de toute la famille : sommeil perturbé, troubles digestifs et parfois même, de la fièvre. Vous ne pouvez hélas pas y faire grand chose. Sauf tout de même, d’atténuer ses douleurs en utilisant une petite brosse souple, en évitant le dentifrice que les très jeunes enfants ne savent pas recracher. Il existe aussi des gels spécifiques pour le massage des gencives !

En revanche contre le risque de carie, votre rôle est crucial. Car le développement de caries sur les dents de lait peut entraîner des troubles graves. Et même la perte prématurée de ces dernières. Soyez donc particulièrement vigilant à l’hygiène de votre enfant, aussi bien alimentaire que bucco-dentaire.

Vous êtes inquiets de le voir suçoter sans arrêt ? Tant que Bébé n’a pas de quenottes, ces tics de succion ne posent pas vraiment de problème. Toutefois, ne laissez pas cette habitude s’installer, pour éviter une déformation de la mâchoire et un mauvais positionnement des dents. Aidez-le progressivement à se détacher de son tic, en tout état de cause avant l’arrivée des dents définitives.

  • Source : MSA, mars 2007

Aller à la barre d’outils