











L’une des préfaces est signée de l’acteur Tomer Sisley, qui a découvert cette méthode en préparant un film – Truands – dans lequel il devait jouer un ancien prisonnier. « Je détestais la musculation » explique-t-il. « J’ai alors rencontré Fred Mompo et suivi ses conseils. J’espère que ce livre saura donner les explications dont ils ont besoin, à celles et ceux qui ne veulent pas faire les choses bêtement ». Comme cela est joliment dit…
Après quelques rappels de physiologie, l’ouvrage détaille chaque phase du programme d’entraînement, photos à l’appui. Conçue par Christophe Pourcelot, la méthode Impact regroupe les mouvements fondamentaux permettant de travailler toutes les chaînes musculaires : épaules, bras, dos, pectoraux, jambes. Le principe est le suivant : « faire travailler un à plusieurs groupes musculaires dans une même séance sur quatre modes (explosivité, force, transition, congestion) complémentaires, grâce à un enchainement d’exercices rigoureusement sélectionnés et planifiés », précisent les auteurs. Le modèle est calqué sur celui de l’entrainement croisé (ou cross training) qui regroupe des exercices issus de différentes disciplines.
Porcelot et Mompo assurent également que leur méthode permet d’éviter de progression sans phases de stagnation, et d’atteindre des résultats rapides. Un bémol toutefois : « elle nécessite une certaine expérience en musculation », préviennent les auteurs. Il est en effet important de « maîtriser la gestuelle » correspondant aux principaux exercices. Dans tous les cas, si vous fréquentez une salle de musculation depuis peu, ne vous lancez pas sur de nouveaux « ateliers » sans demander conseil au personnel de la salle. Vous vous épargnerez bien des blessures. Méthode Impact, de Christophe Pourcelot et Frédéric Mompo, Amphora Editions, 224 pages, 22,90 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.