Prévenir le cancer de la prostate grâce à… l’aspirine ?

02 avril 2002

Ce serait une sacré information, mais une équipe américaine affirme que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient exercer un effet protecteur contre le cancer de la prostate… A la Mayo Clinic de Rochester, le Dr Rosebud Roberts et son équipe ont suivi pendant cinq ans et demi près de 1 400 hommes âgés de 60 ans et plus. Quatre sur dix ont reçu un comprimé d’aspirine chaque jour pendant toute la durée de l’étude, les autres participants ne prenant aucun traitement.

Résultat, 4% des sujets qui ont reçu de l’aspirine au long cours ont développé un cancer de la prostate. Contre 8% dans l’autre groupe. Ce résultat signifie-t-il que les seniors doivent systématiquement avoir recours à l’aspirine ou à tout autre AINS ? « Non » répond Roberts. « Ils doivent attendre le résultat de travaux complémentaires, actuellement en cours ».

L’enjeu est d’importance. Le cancer de la prostate est en effet le plus fréquent des cancers masculins après 50 ans. Avec le cancer broncho-pulmonaire, il représente la deuxième cause de décès par cancer. Aux Etats-Unis mais aussi en France, où il fait chaque année plus de 9 000 victimes.

  • Source : Mayo Clinic Proceedings, mars 2002

Aller à la barre d’outils