Prévention de l’alcoolisme : quand les entreprises s’investissent

13 mai 2004

En 1998, les salariés des Chantiers de l’Atlantique ont créé le groupe PRAO (Prévention Risque Alcool Osons). Objectif, mettre en place une action de prévention des risques liés à l’alcool et accompagner les salariés en difficulté avec l’alcool.

Un joli nom -celui d’un bateau polynésien appuyé sur son balancier- pour une action qui a débuté, en juin 1999, par la formation des volontaires. Puis, diverses actions de sensibilisation ont été mises en place.

Plus de 2 000 éthylotests ont été distribués à la sortie des restaurants d’entreprise. Puis 4 500 réglettes, permettant de calculer le taux d’alcoolémie en fonction de la consommation, du poids et du sexe ont été remises aux salariés. En 2001 et 2002, un apéritif sans alcool a été offert à l’ensemble du personnel au cours du repas de Noël. L’année suivante, le groupe PRAO a lancé une campagne d’affichage sur le thème “Alcool et Travail” et en 2003, plus de 400 cadres ont été formés à la prévention du risque alcool.

PRAO a aussi accompagné près de 30 malades. A ce jour, 50% sont en bonne voie de guérison. “Aujourd’hui, nous souhaitons continuer notre action auprès des salariés et poursuivre notre travail de proximité“, affirme Christophe Schenfeigel, le responsable de PRAO. “Nous avons besoin de renforcer notre réseau avec de nouveaux membres du personnel. En raison des départs et du renouvellement du personnel ces trois dernières années, nous serons amenés à contacter des salariés pour leur proposer de participer à notre action“.

  • Source : Marine Hebdo, N°194 - Photo Alstom-Chantiers de l'Atlantique

Aller à la barre d’outils