Prévention des cancers : évitez les viandes rouges !
04 janvier 2002
La consommation de viande – et notamment de viande rouge – en grandes quantités augmenterait le risque de cancers de l’estomac ou de l’oesophage. Tandis qu’à l’inverse, les régimes à base de fruits et légumes diminuent ces risques. Honghei Chen et son équipe, des Instituts nationaux de la Santé à Bethesda (Etats-Unis), ont observé les comportements alimentaires dans l’état du Nebraska. Et à partir de là, ils ont analysé leur relation éventuelle avec l’incidence des cancers de l’oesophage et de l’estomac.
Au total, 449 sujets constituant un groupe contrôle ont été comparés à 248 malades. La moitié des porteurs d’un cancer oesophagien et les autres d’un cancer gastrique. Tous les sujets ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires, puis répartis en fonction de leur profil diététique.
Par rapport à un régime équilibré, les sujets adeptes d’un « régime riche en viandes » ont présenté une multiplication par 3,6 du risque de cancer oesophagien, et par 2 du risque de cancer de l’estomac.
Les adeptes d’un régime riche en laitages, qui se sont avérés consommer également de grandes quantités de viande rouge, ont présenté un risque deux fois plus élevé des deux types de cancers. A telle enseigne que ce régime était celui de 33% et 35% des patients souffrant respectivement d’un cancer de l’estomac ou de l’oesophage.
Les auteurs en concluent que la viande rouge augmente significativement les risques de contracter l’un ou l’autre de ces cancers. Et que les régimes à base de fruits, de légumes et de céréales complètes à l’inverse, diminuent ces risques. Voici des résultats qui confirment l’étude récemment publiée par le Centre international de recherche contre le Cancer de l’OMS, à Lyon.