Prévention des diarrhées sous antibiotiques : les probiotiques font leurs preuves

12 septembre 2002

La prise systématique de médicaments probiotiques réduit réellement le risque de diarrhées sous antibiotiques, de 34% à 37% selon les études. C’est ce qui ressort d’un travail publié dans le British Medical Journal par une équipe londonienne, à partir des résultats de 9 études particulièrement rigoureuses concernant l’efficacité antidiarrhéique des probiotiques administrés préventivement lors d’une antibiothérapie.

Les antibiotiques provoquent une diarrhée dans 5% à 30% des cas. A titre préventif, on peut apporter au tube digestif une flore de substitution. Pour cela, le médecin fait appel à des germes vivants non pathogènes, les fameux probiotiques. Car loin d’être nuisibles pour l’hôte, ils le protègent. Les auteurs confirment donc l’efficacité des probiotiques dans cette indication. Ils plaident en faveur de leur utilisation en clinique, compte tenu de leur efficacité, de leur innocuité, de leur faible coût et de leur facilité d’administration.

Mais attention, il y a probiotiques et probiotiques… Les aliments probiotiques, produits laitiers vendus sous forme de boissons ou de yoghourts, sont utiles pour des individus… en bonne santé. En revanche chez un malade traité par antibiotiques, le médecin prescrira – s’il le juge nécessaire – un médicament probiotique précisément dosé et délivré uniquement en pharmacie.

  • Source : BMJ 2002 Volume 324, pp 1361-4

Aller à la barre d’outils