Prévention : les experts Américains soulignent l’intérêt des veinotoniques

10 septembre 2003

Comme bien des disciplines médicales la phlébologie est née dans la vielle Europe. Mais l’Amérique a fini par la découvrir aussi, confrontée sans doute à l’évidence. Car si en France la prévalence de la maladie veineuse approche 13%, aux Etats-Unis elle dépasse 27% !

Et surtout l’impact économique de ces affections – oedème des jambes, varices, ulcères… – est bien réel. Selon le Pr Peter Gloviczki, de Rochester, « pour les patients qui souffrent d’ulcère variqueux, une bonne information et un traitement précoce de la maladie veineuse permettraient sur une vie d’économiser 6 000 $ en soins et 17 000 $ en arrêts de travail ». Un avis d’expert, ce professeur de chirurgie vasculaire à la Mayo Clinic présidant à la fois l’American Venous Forum et la Vascular Disease Foundation !

Au cours du Congrès mondial de Phlébologie à San Diego le Pr Claudio Allegra, président de l’Union internationale de phlébologie, a salué cette reconnaissance. En 1994 son pays, l’Italie, décide de ne plus rembourser les veinotoniques. Une « économie » à la suite de laquelle « nous avons observé une chute des consultations médicales et de la consommation de veinotoniques… et une croissance importante des actes chirurgicaux pour ulcères et varices. Et les coûts pour l’assurance maladie se sont inscrits en augmentation. »

Ce n’est pas surprenant. Car « la prévention (médicament + contention) revient à près de 2 € par jour, alors que si vous attendez les complications – phlébites, ulcères variqueux…- le coût passe à 600 € par jour avec l’hospitalisation » explique-t-il. Pragmatiques, nos cousins d’Amérique ne s’y sont pas trompés. Dans ses recommandations, l’American Venous Forum insiste sur la prévention et la prise en charge précoce de la maladie. Il souligne l’intérêt des médicaments de synthèse apparus en Europe dans les années 60 à 70, notamment la diosmine développée à partir des flavonoïdes pour alléger les coûts de traitement de la maladie.

  • Source : Congrès mondial de l’Union internationale, Réunion nationale de l’American College of Phlebology, San Diego (USA), 27-30 août 2003

Aller à la barre d’outils