











Accueil » Santé Publique » Primalan : exit la pipette, retour à la cuillère-mesure !
Dans un communiqué de presse, l’AFSSaPS informe du retrait des lots -G00495 (péremption 01/2008); G00496 (péremption 02/2008); G00497 (péremption 02/2008)- de la spécialité Primalan sirop, flacon de 60 ml, diffusée par les laboratoires Pierre Fabre. Cette décision fait suite à plusieurs signalements d’erreurs d’administration.
Primalan est un anti-histaminique indiqué dans le traitement des allergies (rhinites, conjonctivites et urticaire) dont l’autorisation de mise sur le marché remonte à 1983. Fin janvier 2006, pour simplifier son administration au jeune enfant, le laboratoire a remplacé la cuillère-mesure par une pipette doseuse graduée en kg.
Ce changement semble avoir perturbé les habitudes des professionnels de santé comme des parents. Au total dix cas de surdosages -sans gravité- liés à l’utilisation de ce nouveau dispositif ont été enregistrés. “Compte-tenu des difficultés rencontrées face aux habitudes de prescription et d’administration de ce produit, le laboratoire a décidé de retirer les lots de cette nouvelle présentation. Et de réintroduire la cuillère-mesure” conclut l’AFSSaPS.
Source : AFSSaPS, 23 mars 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.