Printemps de la cancérologie digestive à Nantes

16 juin 2006

La Fédération francophone de Cancérologie digestive (FFCD) organise aujourd’hui à Nantes, sa… journée de printemps. Plus de 130 spécialistes du monde entier se retrouvent pour faire le point sur les dernières avancées en la matière.

Ces professionnels – français, suisses, belges et maghrébins notamment – échangent autour de trois thèmes : tout d’abord les cancers du rectum et du côlon. Avec 36 000 nouveaux cas et 16 000 décès chaque année en France, ils sont les plus fréquents chez les plus de 70 ans. Le cancer du pancréas enfin, cinquième cause de décès par cancer dans les pays industrialisés.

Ces domaines ont vu la recherche beaucoup progresser ces dernières années“, précise le Pr Jean-Yves Douillard, chef du service d’oncologie médicale du CHU de Nantes. Il dirige aussi le département d’oncologie médicale du Centre régional de Lutte contre le Cancer René Gauducheau, également situé près de Nantes. “C’est l’occasion pour nous de faire le point sur les progrès de l’imagerie, de la thérapie biologique – qui cible le fonctionnement biologique de la cellule n.d.l.r. -, de la génétique ou encore des inhibiteurs de l’angiogénèse“.

Parmi les participants très attendus, le Dr Jaffar Bennouna du Centre René Gauducheau. Il axera son intervention sur la “stratégie thérapeutique pour les cancers colorectaux métastasiques en 2006“. Assurément très “pointu”, ce Printemps de la Cancérologie digestive devrait permettre de “redéfinir de nouveaux standards, des référentiels. C’est très important pour une meilleure prise en charge de nos patients“, conclut Jean-Yves Douillard.

  • Source : Journée de printemps de la FFCD, la Chapelle sur Erdre, 16 juin 2006

Aller à la barre d’outils