Produits ménagers : la Covid-19 provoque une hausse des accidents domestiques

09 août 2021

La pandémie de Covid-19 a naturellement eu pour conséquence une préoccupation nouvelle concernant l'hygiène et la désinfection. Y compris en matière de ménage du domicile. D’où une hausse des accidents d’exposition à plusieurs produits irritants.

Désinfectants, eau de Javel, produits caustiques… Dans le but de réduire le risque de contamination par le SARS-CoV-2, un usage parfois excessif et/ou inapproprié de certains produits ménagers a été observé. Avec pour conséquence une augmentation des accidents d’exposition en 2020.

La Javel, avec précaution

Le Centre Antipoisons belge a ainsi porté assistance à 1 981 victimes exposées à des hypochlorites (eau de Javel et produits contenant de l’eau de Javel) en 2020, contre 1 515 victimes en 2019. Soit une hausse de 30% !

En fonction de la concentration du produit, les conséquences peuvent varier. C’est surtout lorsque la substance est très concentrée donc que l’ingestion peut entraîner des brûlures de la bouche, de l’oesophage et de l’estomac. Une exposition cutanée peut elle, provoquer des irritations ou de graves brûlures.

Autre cause fréquente d’accidents, le mélange d’un acide avec de l’eau de Javel. L’utilisation d’eau de Javel avec un détartrant pour nettoyer la cuvette des toilettes par exemple, provoque une réaction créant des vapeurs de chlore. « L’inhalation d’une bouffée de vapeurs de chlore peut entraîner une irritation des voies respiratoires supérieures avec de la toux, un écoulement du nez, un larmoiement et des picotements de la gorge », décrit le centre Antipoison belge. « Lors d’une inhalation prolongée ou chez les personnes ayant des antécédents d’asthme ou d’allergie, des symptômes plus marqués tel qu’essoufflement et douleur respiratoire peuvent survenir. » Mieux vaut donc éviter ces mélanges et lire attentivement les instructions d’utilisation.

Produits caustiques et huiles essentielles aussi

La Javel n’est pas la seule coupable. La hausse de l’utilisation de produits caustiques, utilisés par exemple pour déboucher les toilettes, a entraîné 1 744 victimes, avec un pic brutal lors du premier confinement, contre 1 220 en 2019. Or une exposition cutanée ou oculaire peut provoquer de graves brûlures.

Enfin, même si elles ne sont pas destinées à cet effet, les huiles essentielles – des substances très concentrées – ont été largement utilisées dans un but d’hygiène et de désinfection au cours de l’année 2020. Résultat, les appels au centre antipoison ont « culminé en mars, avril, août et octobre 2020 en proportion directe de l’augmentation du nombre d’infections au COVID-19 ».

A noter : maintenez toujours tous ces produits hors de portée des enfants et lisez toujours attentivement l’étiquette avant utilisation.

  • Source : centre antipoison belge

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils