Produits ménagers : pourquoi éviter les désinfectants ?

26 août 2021

Depuis le début de la pandémie, l’usage de produits désinfectants pour les mains mais aussi pour le ménage est en hausse. Or pour nettoyer la maison, nul besoin de désinfection systématique. L’association 60 millions de consommateurs explique pourquoi.

De nombreux produits ménagers affichent des pouvoirs désinfectants via des allégations telles que « antibactérien », « tue 99 % des germes domestiques » ou encore « élimine les germes ». Des effets attractifs alors que la pandémie de Covid-19 est loin d’être finie et que la désinfection des mains est encore largement de rigueur. Pourtant, d’après 60 millions de consommateurs, ces produits ne sont pas nécessaires.

L’effet dégraissant inactivé

L’action désinfectante peut inactiver l’action nettoyante. Comment ? « La nature chimique des tensioactifs (dont dépend l’efficacité nettoyante) et des biocides (dont dépend l’activité désinfectante) peut les amener à interagir d’une façon qui limite leurs performances respectives », explique l’association. Notamment en termes de pouvoir dégraissant.

60 millions a fait la preuve de cette interaction via des tests en laboratoire. Elle a notamment testé l’efficacité de 4 produits ménagers : Maison verte Bi-Active sols et surfaces, désinfectant et nettoyant sols, Sanytol Nettoyant désinfectant sols et surfaces eucalyptus, Cillit Bang Javel super nettoyante, Carolin Huiles essentielles, antibactérien eucalyptus et arbre à thé. Résultat, « la présence de substances biocides est corrélée à de moins bonnes performances nettoyantes. Seul le Carolin présente des performances de nettoyage correctes ».

Pour faire le ménage efficacement, privilégiez donc les produits nettoyants seuls car ils « permettent de nettoyer les surfaces potentiellement contaminées par un virus comme le coronavirus ».

A noter : l’utilisation d’un désinfectant n’est préconisée, en complément d’un détergent classique, que si une personne atteinte du Covid-19 habite sous le même toit. En respectant les conditions d’utilisation.

  • Source : 60 millions de consommateurs

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils