Produits phytosanitaires : vigilance toute !

11 juin 2014

Nocifs pour la santé comme pour l’environnement, les produits phytosanitaires sont à manipuler avec précaution pour éviter les brûlures et les intoxications. Couramment utilisés par les jardiniers, amateurs ou professionnels, pour protéger les végétaux et accroître le rendement des cultures, ces produits peuvent être nocifs s’ils sont mal dosés au moment de la préparation.

Quelle que soit leur forme (granule, poudre, concentré), les principaux produits phytosanitaires (fongicides, herbicides et insecticides) sont tous composés d’une substance active, d’un adjuvant (diluant) et d’un dénaturant. Selon chaque produit, les dosages divergent. Suivez donc scrupuleusement le mode d’emploi vendu avec le produit vous indiquant la dilution à effectuer. Ensuite, n’oubliez pas de vous munir de gants, de bottes et de tabliers.

Par ailleurs, « préférez un désherbant sélectif à un désherbants total », rappellent les experts de la Commission de la sécurité des Consommateurs. En ciblant uniquement la parcelle à traiter, leur activité ne présente pas de risque phytotoxique autour de la culture à protéger.  Veillez à bien rincer vos fruits et légumes issus de la récolte après usage de produits phytosanitaires. Des résidus de traitement peuvent s’y trouver en quantités importantes.

  • Source : Produits phytosanitaires pour le jardin, fiche de prévention - Commission de la sécurité des Consommateurs (CSC)

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils