Protection solaire : faites le bon choix !

[12 juillet 2016 - 10h07]

Pour vous protéger des rayons du soleil au cœur de l’été, il est primordial de vous équiper de crème solaire. Mais comment la choisir ? Devant les rayons des parapharmacies chargés d’une multitude de produits, sachez faire la différence entre l’huile solaire et l’huile à bronzer, les filtres minéraux et chimiques.

Afin d’obtenir une protection efficace contre les UV estivaux, préférez un produit de protection solaire à l’indice élevé. Entre 30 et 50 en fonction de votre phototype. Cet indice SPF correspond à une protection contre les rayons UVB. Qu’en est-il donc des UVA ? L’indice correspondant s’appelle le PPD (pigment persistent Darkening). Pour être efficace, il doit être au moins de 10. Ce qui doit être indiqué sur l’emballage.

Ensuite, passons à la composition. Il existe deux grandes catégories de crèmes solaires. Celles contenant des filtres chimiques. Tandis que les autres sont composées de filtres minéraux. Si les premières présentent généralement une texture plus fluide et discrète, elles sont moins couvrantes que les minéraux. Il faut en particulier penser à les appliquer 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil.

A l’inverse, le filtre minéral contient, comme son nom l’indique, des filtres microscopiques et opaques qui réfléchissent la lumière du soleil comme un miroir. Ce type de crème doit être privilégié par les femmes enceintes, en particulier si elles ont développé un masque de grossesse. Ainsi que pour les enfants. Efficace dès l’application, sa couleur blanche, peu esthétique, permet de bien voir les parties du corps déjà couvertes de crème.

Si vous préférez les huiles, ne faites pas de confusion. Achetez bien une huile solaire. Celle-ci, comme les crèmes et lotions, doit indiquer un indice de protection. Les huiles à bronzer en revanche ne protègent pas ! Il s’agit de produits à utiliser sur des peaux mates ou sombres pour accélérer le bronzage. A éviter absolument dans les autres cas.

Partager cet article