Protéger la peau de nos enfants

17 septembre 2003

L’exposition au soleil, associée à la détérioration progressive de la couche d’ozone, pourrait bien constituer un cocktail dévastateur pour la santé de nos enfants. Cette association augmenterait en effet fortement le risque de cancer ou de cataracte.

L’OMS, le Programme des Nations-unies pour l’Environnement (PNUE) et leur projet commun Intersun viennent ainsi de lancer un module scolaire qui rappelle l’importance de bonnes mesures de protection contre le soleil. Celui-ci comprend trois brochures, un guide pour les écoles et les enseignants et du matériel d’enseignement pratique destinés aux enfants du primaire.

La sensibilisation des enfants et des adolescents est en effet déterminante. Car les spécialistes ne cessent de le répéter, les coups de soleil de l’enfance font le lit des mélanomes malins et autres cancers de la peau à l’âge adulte. Plus de 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France tous les ans, et 2 millions dans le monde. Avec chaque année, plus de 66 000 morts !

Comme le souligne le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS, « à mesure que la couche d’ozone continue de s’appauvrir et que les gens du monde entier s’exposent davantage au soleil, le risque de complications pour la santé dû à une surexposition aux rayons ultraviolets devient un grave problème de santé publique (…) Mais en réduisant la surexposition des enfants et des adolescents au soleil, nous pouvons réduire le risque d’apparition d’un cancer de la peau, d’une cataracte et d’autres affections qui peuvent ne se manifester que beaucoup plus tard ». Pour en savoir davantage sur le projet Intersun et pour découvrir (en anglais seulement, hélas) les différents éléments du module scolaire, rendez-vous à l’adresse www.who.int/uv/.

  • Source : OMS, 16 septembre 2003

Aller à la barre d’outils