Protégez votre vessie, arrêtez de fumer !

24 octobre 2016

Le tabac n’est pas seulement à l’origine du cancer du poumon ! Les tumeurs affectant la vessie sont en effet directement liées au tabagisme. Un cancer méconnu bien qu’il soit le 5ème plus fréquent avec 5 000 décès chaque année en France !

Plus de 12 000 cas de cancer de la vessie sont enregistrés chaque année dans notre pays. Il s’agit majoritairement d’hommes. En effet le ratio est d’une femme touchée pour quatre hommes. Une prévalence masculine qui s’explique par deux facteurs de risque : le tabagisme et l’exposition aux produits toxiques professionnels. Notamment pour les hommes travaillant dans les industries fabriquant des peintures, du textile, des colorants pour textile, du caoutchouc, des matières plastiques…

Comment le dépister ? Le principal signe d’appel du cancer de la vessie repose sur la présence de sang dans les urines, ce que les spécialistes appellent l’hématurie. Elle n’est pas spécifique à ce cancer mais elle doit être considérée comme évocatrice. Au même titre d’ailleurs que les envies fréquentes d’uriner, les brûlures urinaires ainsi que les douleurs dans le bas du ventre.

Fumez-vous ? C’est une des questions que posera votre urologue si vous souffrez d’hématurie. Car le tabac est le premier facteur de risque du cancer de la vessie. De récentes études épidémiologiques confirment que le tabac est un grand pourvoyeur de tumeurs de la vessie. Aujourd’hui on estime ainsi qu’un fumeur présente 5,5 fois plus de risque de souffrir de ce type de cancer qu’un non-fumeur.

 « On a toujours intérêt à s’arrêter, même après que le cancer est déclaré », explique le Pr Eric Lechevallier, urologue à l’hôpital de la Conception (APHM). « Continuer de fumer aggrave le pronostic du cancer, favorise les complications et augmente le risque de récidive ».

  • Source : AFU, 6 octobre 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils