Protégez vos organes contre l’hypertension !

18 mars 2005

Cerveau, coeur, reins… Quatre organes qui sont en première ligne chez les hypertendus. Voilà pourquoi l’hypertension artérielle (HTA) peut favoriser un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde et/ou une insuffisance rénale.

«Aujourd’hui entre 8 et 10 millions de Français sont hypertendus» affirme le Dr Bernard Vaïsse, cardiologue et responsable de l’Unité hypertension artérielle à l’hôpital de la Timone de Marseille. Au cours d’une intervention au MEDEC, il a particulièrement insisté sur l’observance du traitement et de l’hygiène de vie.

«Pour protéger ces organes et contrôler la tension, il est indispensable de prendre son traitement à la bonne dose, à la bonne heure et régulièrement.» Mais ce n’est pas toujours facile de se soigner dès lors que l’on ne ressent aucune douleur. La solution ? «Les appareils d’auto-mesure permettent aux malades de se rendre compte des effets liés à l’arrêt du traitement. Enfin c’est un outil essentiel pour nous afin de suivre sur le long terme leur tension».

Mais les traitements ne font pas tout. «Le respect des règles hygiéno-diététiques vaut autant qu’un médicament. Lorsque l’on est traité, leurs bénéfices se rajoutent à ceux du traitement. Et chez les hypertendus jeunes, cela permet même d’éviter une thérapie médicamenteuse».

Les règles ? «La plus importante, c’est de diminuer sa consommation de sel pour la ramener à un maximum de 6 grammes par jour. Pour cela il faut éviter les plats préparés, le pain, la charcuterie et les eaux gazeuses. La perte de poids, l’arrêt du tabagisme et la pratique d’une heure et demi d’exercice physique par semaine sont bien sûr vivement conseillés».

  • Source : de nos envoyés spéciaux au MEDEC, Paris 15-18 mars 2005

Aller à la barre d’outils