Protégez-vous de la chaleur

18 août 2009

Alerte canicule dans plusieurs départements français, situés notamment dans le quart sud-est de la France: Ardèche, Drôme, Rhône et Vaucluse.

L’occasion pour l’Institut de Veille sanitaire (InVS) de rappeler les principales recommandations pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs :
– Protégez-vous en fermant les volets et les fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit ;
– Restez chez vous si possible, aux heures les plus chaudes, dans une pièce rafraîchie. Sinon, privilégiez les endroits ombragés voire climatisés ;
– Portez des vêtements légers et de couleur claire ;
– Humidifiez-vous régulièrement à l’aide d’un brumisateur ou en prenant une douche ;
– Buvez et mangez très régulièrement « pour garder vos sels minéraux » : au moins 1,5 à 2 litres de boisson par jour en évitant celles contenant de l’alcool ;
– Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Personnes sensibles. Ces conseils concernant notamment l’hydratation doivent être scrupuleusement suivis par les personnes les plus sensibles aux fortes températures : les travailleurs exposés à la chaleur (ceux du BTP par exemple), les nourrissons, les personnes âgées (surtout après 70 ans) ou celles atteintes d’un handicap.

Vous suivez un traitement ? L’Institut de Veille sanitaire rappelle également aux personnes qui suivent un traitement médicamenteux ou qui souffrent d’une maladie chronique, « de ne pas arrêter leur traitement, de consulter leur médecin, en particulier lorsque la dernière consultation remonte à plusieurs mois ». Et enfin « de ne pas prendre de nouveaux médicaments sans avis médical, même lorsqu’ils sont en vente sans ordonnance ».

Rappelons enfin que des informations complémentaires sont en ligne sur le site du ministère de la Santé, en cliquant ici. Des conseils de prévention ainsi que des informations sur les zones géographiques les plus concernées par la vague de chaleur sont aussi disponibles auprès du service téléphonique Canicule info Service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Outre les 4 départements en “Alerte canicule”, le Ministère de la santé précise que 15 départements sont également concernés par les “températures élevées“: l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. “Cette situation devrait durer jusqu’à la survenue d’orages, prévue à partir de jeudi et qui devrait faire baisser fortement les températures“.

  • Source : Institut de veille sanitaire, 17 août 2009 - Ministère de la Santé, 17 août 2009

Aller à la barre d’outils