Protégez-vous, vermifugez vos animaux

06 février 2007

Selon l’Académie de Médecine, le risque de transmission de parasites intestinaux des carnivores domestiques à l’homme n’est pas négligeable. D’où la nécessité d’améliorer à la fois auprès des maîtres, l’information et la prévention.

Pour les Prs Jacques Guillot (école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort) et Patrice Bourée (hôpital du Kremlin-Bicêtre), « les risques sont majeurs si l’on considère la forte prévalence des infestations ascaridiennes chez le chien et le chat, ainsi que l’extension de la zone d’endémie de l’échinococcose alvéolaire transmise par les renards ».

« La prévention de ces deux zoonoses est l’affaire de tous. Les propriétaires doivent adopter un comportement responsable. Les vétérinaires (doivent) promouvoir la vermifugation régulière des animaux. (Et enfin) les médecins doivent diagnostiquer les zoonoses et fournir les informations nécessaires à leur prévention ».

Bien entendu le respect des règles d’hygiène permet aussi de lutter contre ces maladies : lavage régulier des mains après avoir touché de la terre, du sable ou un animal, ramassage des excréments, respect des restrictions d’accès des animaux aux lieux publics.

  • Source : Académie nationale de Médecine, janvier 2007

Aller à la barre d’outils