Prothèses PIP : nouveau cas de cancer !
08 décembre 2011
Un second cas de cancer – un adénocarcinome du sein, cette fois – vient d’être déclaré chez une patiente porteuse de prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP). Ce qui pousse les autorités de santé à renforcer une nouvelle fois leurs recommandations. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) insiste sur la nécessité d’un suivi rapproché des patientes concernées.
Après le décès par lymphome, d’une femme qui était porteuse d’implants mammaires de la même marque (PIP), un nouveau cas de cancer a donc été déclaré à l’AFSSaPS le 5 décembre 2011. Il concerne une patiente qui portait ce type d’implants depuis plusieurs années.
Malgré le retrait du marché de ces prothèses en mars 2010, de nombreuses femmes sont encore porteuses de ces dispositifs. C’est à leur intention que l’AFSSaPS publie de nouvelles recommandations :
– « Les patientes porteuses de prothèses PIP doivent bénéficier systématiquement d’un examen clinique et des examens radiologiques appropriés ;
– Toute rupture, suspicion de rupture ou de suintement d’une prothèse doit conduire à son explantation, ainsi qu’à celle de la seconde prothèse » ;
– Enfin, « une explantation préventive de cette prothèse, même sans signe clinique de détérioration de l’implant doit être discutée avec les femmes concernées ».
Dans le même temps, le ministère de la Santé a saisi les agences sanitaires compétentes et les sociétés savantes afin d’élaborer des recommandations spécifiques destinées aux professionnels. Celles-ci devraient être mises à disposition « dans le mois », afin de définir « les modalités de diagnostic, d’explantation éventuelle et de surveillance » de ces implants.
Pour répondre aux questions des patientes concernées, les autorités sanitaires ont mis en place un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) : 0800 636 636 disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.
Pour aller plus loin, consultez:
– le questions-réponses de l’AFSSaPS;
– le courrier d’informations aux chirurgiens;
– le point d’information concernant le cas de cancer du sein.