Prothèses PIP : déjà une alerte américaine en 2000

28 décembre 2011

La Food and Drug Administration américaine avait déjà adressé dès le mois de juin 2000 une mise en garde au fabricant d’implants mammaires Poly Implants Prothèses (PIP). Celle-ci indiquait “11 violations au niveau des pratiques de production et des installations“. A l’époque la société proposait des prothèses remplies de solution saline.

Du 11 au 17 mai 2000, la FDA avait dépêché un enquêteur dans l’usine PIP, basée à la Seyne-sur-Mer (Var). Le 22 juin, elle adressait une lettre d’avertissement au fabricant. Elle reprochait déjà à la société PIP de ne pas lui avoir transmis une centaine de plaintes déposées en France. Sans oublier encore 20 plaintes supplémentaires émanant d’autres pays. Le problème concernait des implants salins. Rien à voir donc avec les implants en silicone retirés du marché en 2010 en France. Par ailleurs dans sa lettre du 22 juin 2000, la FDA indiquait que « les violations relevées pourraient être symptomatiques de graves problèmes dans le processus de production et dans la qualité des produits ». Cet avertissement de la FDA illustre les procédés pour le moins douteux de la société PIP.

Vendredi dernier, le gouvernement français conseillait pour sa part le retrait des implants en silicone, à titre préventif. Rappelons que pour l’heure le lien entre les prothèses PIP et neuf cas de cancers suspects signalés en France, dont deux mortels, n’est pas démontré. Dans l’Hexagone, 30 000 femmes sont concernées par les implants mammaires de la société PIP et plus de 300 000 à travers le monde. Un mandat d’arrêt international a d’ailleurs été lancé contre Jean-Claude Mas, l’ex-président-fondateur de la société PIP.

Pour toute information complémentaire, un numéro vert national 0800 636 636 est disponible. Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.

Aller plus loin :

– Lire l’intégralité de la lettre d’avertissement de la FDA datant du 22 juin 2000 ;
– Télécharger l’avis de l’InCA concernant les Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP : avis d’experts.

  • Source : FDA, 22 juin 2000, AFSSaPS, 23 décembre 2011

Aller à la barre d’outils