Psoriasis : de nouvelles voies de traitement

08 octobre 2002

La découverte de plusieurs mécanismes à l’origine du psoriasis pourrait permettre de traiter la maladie de manière ciblée, grâce notamment aux inhibiteurs du TNF-alpha. Ces derniers visent à moduler l’activité des cellules de l’inflammation impliquées dans le développement des plaques psoriasiques.
Selon le Pr Louis Dubertret, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris, «déjà utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, les inhibiteurs TNF-alpha ont une efficacité spectaculaire dans les psoriasis les plus graves.»

Efficaces, mais extrêmement coûteux ! Voilà pourquoi le Pr Dubertret souligne qu’« il ne faut pas délaisser les traitements moins chers et plus classiques, qui ont fait la preuve de leur efficacité. Car les indications des inhibiteurs TNF-alpha restent à définir ».

Et les traitements ne font pas tout dans cette maladie qui détériore la qualité de vie. « Progressivement, la prise en charge se recentre sur le patient et sa qualité de vie, et non plus seulement sur la maladie ou sur les médicaments. Le psoriasis est ainsi à l’origine d’une modification complète du regard médical », ajoute le Pr Dubertret.

Trois millions de Français vivent avec un psoriasis. La moitié d’entre eux ne se soignent pas, soit parce qu’ils n’ont pas de lésions, soit parce qu’ils sont davantage découragés par les traitements que par leur maladie.

  • Source : Science, 20 septembre 2002

Aller à la barre d’outils