Psoriasis du cuir chevelu : parlez-en à votre dermato

18 janvier 2010

Entre 50% et 80% des patients souffrant de psoriasis ont aussi une atteinte du cuir chevelu. La gêne est permanente, ils éprouvent une envie permanente de se gratter, sans parler du préjudice esthétique… Localisé sur cette partie du corps, le psoriasis entraîne une réelle perte de confiance en soi. Pourtant des solutions existent, mais il faut en parler !

« Arrête de te gratter, c’est toi qui le provoque », « tu en mets partout »… Les commentaires des proches ne font que culpabiliser encore plus celui qui en est l’objet.Au lieu de l’aider, ces remarques l’amènent à se replier sur lui-même, et à se retrancher de toute vie sociale. Le psoriasis du cuir chevelu est donc à proprement parler, une maladie chronique handicapante.

Côté traitement, un petit nouveau a fait son apparition. Il s’agit d’un gel utilisé en application locale, qui associe un analogue de la vitamine D3 (le calcipotriol) à un corticoïde spécifique de la peau, la bétaméthasone. Selon les résultats d’une étude internationale, ce traitement semble assez efficace et s’accompagnerait de peu d’effets secondaires. Pour la Haute Autorité de Santé (HAS) « il est plus efficace que le calcipotriol utilisé seul, mais n’a pas fait la démonstration de sa supériorité par rapport aux dermocorticoïdes seuls ». Le mieux en tout état de cause, est d’en parler avec votre dermatologue. En fonction de votre cas particulier, des échecs déjà observés avec tel ou tel traitement, il saura vous orienter.

  • Source : conférence de presse des laboratoires Léo, Paris, 15 octobre 2009

Aller à la barre d’outils