Psoriasis : un impact sur le cœur et les vaisseaux ?

02 novembre 2015

Une équipe américaine a établi un lien entre l’étendue d’un psoriasis et la survenue d’une vascularite systémique. Cette maladie est caractérisée par une inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Et dans le cas présent, « ce qui se voit à l’extérieur se reflète à l’intérieur », décrivent les auteurs…

Le Pr Nehal Mehta et son équipe du National Heart, Lung and Blood Institute de Bethesda (Maryland) ont suivi une cohorte de 60 patients âgés en moyenne de 47 ans et souffrant de psoriasis. Vingt personnes en bonne santé ont constitué le groupe contrôle.

Chacun des participants a été soumis à un scanner afin de mesurer la présence éventuelle d’une vascularite. Laquelle, faut-il le préciser, se traduit par un rétrécissement ou une obstruction des vaisseaux. Ce qui complique l’alimentation en sang des différents organes et augmente de ce fait, le risque de complications cardiovasculaires.

Au final, les auteurs ont observé que « plus le psoriasis était étendu, plus l’inflammation de vaisseaux sanguins était importante ». La peau et le système cardiovasculaire partageraient-ils des mécanismes sous-jacents ? A ce stade, Nehal Mehta recommande tout de même « aux patients souffrant d’un psoriasis, a fortiori sévère, de se faire évaluer sur le plan cardiovasculaire ». En attendant la réalisation d’études complémentaires…

  • Source : Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, 8 octobre 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils