Psychomotricité : le poney, un allié inattendu

02 septembre 2013

Favoriser le développement psychomoteur des enfants, tout en les faisant jouer avec un poney… C’est le travail de Catherine Saublens qui, dans son dernier ouvrage La psychomotricité avec poney, propose de nous faire découvrir les multiples bienfaits liés à cette activité ludique.

« La psychomotricité avec poney est une activité agréable où deux enfants et un poney évoluent ensemble de manière quasi autonome », explique l’auteur. « Un enfant, le meneur, tient l’animal et le dirige pendant que l’autre, le cavalier, est sur le poney. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions proposées ».

La psychomotricité avec poney s’adresse aux 3-8 ans. Ces derniers pourront jouer avec des shetlands. Lesquels sont des montures idéales car ils sont parfaitement adaptés à la morphologie des petits. A noter que l’ensemble des exercices sont réalisés au pas, aucun risque de choc donc au niveau du dos.

L’objectif est de permettre aux plus jeunes de se mouvoir librement, de créer une relation avec l’animal. Mais ce n’est pas tout, cette activité est excellente pour la confiance en soi, le découverte de son corps, le développement de l’imagination, l’amélioration de la concentration et de l’attention. Sans oublier bien entendu la compréhension et l’application des consignes. Pour découvrir cette activité, plongez-vous dans La psychomotricité avec poney, de Catherine Saublens, Editions Amphora, 255 pages, 24,95 euros.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet –Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils