Pub, télé et fast food : la triple-menace pour la santé des jeunes

02 novembre 2015

Les stratégies marketing prenant pour cible les enfants… fonctionnent ! En soi, rien d’étonnant. Secteur proactif en la matière, les fast-foods. Mais quel impact a le trio « publicité, télévision et menus enfants »  sur les jeunes, perméables aux sons, aux images et adeptes des nouveaux gadgets ?

« Les jouets glissés dans les menus enfants et les publicités diffusées à la télévision incitent les parents à emmener les petits manger au fast-food », soulignent des chercheurs américains dans The journal of Pediatrics.

Pour évaluer l’impact de ce phénomène, l’équipe du Pr Jennifer A. Emond (Geiseil School of Medicine, Dartmouth) a suivi 100 enfants âgés de 3 à 7 ans et l’un de leur parent. Chacun des adultes a répondu à un questionnaire portant sur les habitudes du petit : nombre d’heures passées devant la télévision, fréquence des repas pris dans des fast-foods, tendance à collectionner les jeux gagnés dans les menus. Les scientifiques ont aussi relevé l’exposition des enfants aux publicités diffusées par deux chaînes de restauration rapide. Lesquelles étaient relayées sur 4 chaînes télé pour enfants.

Résultat, « 37% des parents interrogés ont rapporté une fréquence plus élevée à manger au fast-food lorsque les enfants étaient fréquemment exposés aux publicités ». Trois jeunes sur dix collectionnaient les jeux. Parmi eux, une large majorité (83%) « s’était rendue au moins une fois dans des fast-foods ». La plupart possédait une télé dans leur chambre, passait plusieurs heures par jour devant l’écran, principalement sur l’une des 4 chaînes proposant ces publicités. L’impact de la restauration rapide sur l’équilibre nutritionnel des enfants est tel que les auteurs recommandent aux parents de limiter à la fois les fast-foods et l’exposition.

  • Source : The journal of Pediatrics, le 30 octobre 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils