Puberté : plus précoce chez les garçons aussi !

27 septembre 2001

Il n’y a pas que les filles chez qui la puberté devient plus précoce. Les jeunes garçons américains, pour leur part, seraient pubères deux ans plus tôt que leur pères ou leurs grands-pères !
Cet intéressant constat nous vient de Caroline du Nord. A l’université de Chapel Hill, Marcia Herman-Giddens et son équipe ont exploité les données extraites d’une vaste étude nationale. Leur travail a porté sur 2 114 garçons de 8 à 19 ans, répartis en trois populations selon qu’ils étaient de type caucasien, afro-américain ou hispanique.

Résultat, les jeunes américains sont de plus en plus grands et de plus en plus lourds pour leur âge ! Et leurs premiers signes de puberté se manifestent également plus tôt… Ainsi les premiers poils pubiens apparaissent-ils en moyenne à 10,1 ans chez les sujets de type caucasien, à 9 ans et demi chez les afro-américains et 10,4 ans chez les hispaniques. Il y a quelques dizaines d’années, ces chiffres étaient de 12 ans, 11,2 ans et 12,3 ans respectivement ! Un gain impressionnant, de plus de 2 ans !

Marcia Herman-Giddens s’empresse de préciser que ” des études complémentaires seront effectuées pour confirmer ou infirmer ces résultats “. En attendant, elle se demande tout de même si une telle progression est favorable à la santé. Car différents travaux ont démontré une corrélation entre puberté précoce et cancer des testicules…

Affaire à suivre donc. Y compris en France, car il n’y a pas de raison pour que le phénomène soit fondamentalement différent…

  • Source : Archives of Paediatric and Adolescent Medicine, 14 septembre 2001

Aller à la barre d’outils