Qu’est-ce qu’un antiémétique ?

10 juin 2021

En cas de gastro-entérite, de mal des transports ou encore au cours de traitements en oncothérapie, il est parfois nécessaire de prévenir ou empêcher les vomissements. Il existe pour cela des médicaments spécialement indiqués.

Le terme « émétique » vient du grec emein qui signifie « vomir ». Il désigne une substance capable de déclencher des vomissements. Un anti émétique (que l’on appelle également un anti-vomitif) est donc une substance capable de prévenir ou de supprimer les vomissements.

Les antiémétiques sont typiquement utilisés lors d’une chimiothérapie anticancéreuse, en cas de nausées dans les suites d’une intervention chirugicale ou simplement, en cas de mal des transports. Ils sont administrés soit par voie orale (comprimés, gélules…), soit en intraveineuse, selon l’intensité des symptômes.

Comment agissent-ils ?

Ce sont des antagonistes des récepteurs des neurotransmetteurs. Ils vont en quelque sorte exciter le centre du vomissement, situé dans le bulbe rachidien. En clair, ils agissent sur les centres nerveux cérébraux qui commandent les vomissements. Ils peuvent également agir en relâchant les muscles de la partie inférieure de l’estomac. Ils sont choisis en fonction de l’intensité des symptômes et de leur profil de tolérance.

Les antihistaminiques, antimuscariniques et antagonistes dopaminergiques périphériques sont utilisés en prévention du mal des transports :

– Les antihistaminiques « ont une indication dans le traitement de courte durée des nausées et vomissements sans fièvre », précise le Vidal.

– « Les antagonistes dopaminergiques comme les médicaments à base de dompéridone sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements dans les cas de gastro-entérite, infection virale… », souligne la Haute Autorité de Santé. Mais « compte tenu du risque d’effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, mort subites cardiaques) et de troubles neurologiques, la prescription d’un antiémétique devrait être envisagé uniquement lorsque ces affections sans caractère de gravité peuvent entraîner des vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes. »

« Les antagonistes dopaminergiques centraux dans les causes neurologiques, vestibulaires et certaines chimiothérapies », précise le site du Collège national de Pharmacologie médicale. « Tandis que les antagonistes 5HT3 et NK1 sont indiqués dans la prévention des nausées aiguës ou retardées des chimiothérapies émétisantes ou en post-opératoire. »

  • Source : Ordre national des Pharmaciens - site du Collége national de Pharmacologie – Vidal – HAS

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils