Quand Bébé arrive, enfin !

25 octobre 2010

Après 9 mois d’attente, voici enfin venu l’instant si attendu… et souvent un peu redouté : vous êtes dans la « dernière ligne droite » avant l’accouchement. Que ce soit à l’hôpital, à la clinique ou à la maison, vous allez mettre au monde votre enfant. Par voie basse ou par césarienne, ce moment est essentiel et vient conclure votre grossesse par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Quelques explications sur son déroulement.

L’accouchement par voie basse peut se décomposer en trois étapes : le travail, l’expulsion et la délivrance. La première phase est la plus longue. Elle commence avec la perte des eaux, plus précisément la rupture de la membrane aboutissant à l’écoulement du liquide amniotique. C’est le signal du départ pour la maternité ! Suivent des contractions douloureuses et régulières. Elles reviennent toutes les 10 minutes environ mais se rapprocheront au fil du travail. Pendant ce dernier qui dure plusieurs heures mais varie selon les femmes, le col de l’utérus se raccourcira pour finalement se dilater afin de laisser le passage à Bébé. Pour avoir moins mal et si vous le souhaitez, un anesthésiste vous posera une péridurale. Même si celle-ci est prévue de longue date, la décision finale sera prise lorsque la dilatation du col atteindra 3cm à 6cm.

L’enfant pour sa part, est prêt. La tête en bas, il franchira le col en une vingtaine de minutes à peine. C’est durant cette phase d’expulsion que vous mettrez en pratique les techniques de respiration apprises durant vos cours de préparation à l’accouchement. Les instructions de la sage-femme vous guideront entre chaque poussée. C’est à ce moment-là que se décidera l’opportunité d’une épisiotomie, ou de l’utilisation de forceps ou d’une ventouse.

Juste après la naissance

Ca y est ! Bébé est là. Il est parfait et vous n’avez d’yeux que pour lui. Pourtant, l’accouchement n’est pas terminé. Une quinzaine de minutes après la naissance, vous ressentirez des contractions – moins fortes, cette fois – qui permettront de décoller et d’expulser le placenta et les membranes du sac amniotique, dans lequel Bébé a passé toute sa vie intra-utérine. C’est la délivrance, si bien nommée en l’occurrence…

Autre scénario : la césarienne, programmée ou en urgence. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention chirurgicale avec incision horizontale de l’abdomen. Et quelle que soit la manière dont il est venu au monde, le nouveau-né va subir différents examens, au tout premier desquels le score d’Apgar. Le papa aura le plus souvent pu assister à toutes les étapes de la mise au monde. Il vous reste maintenant, à profiter de ces merveilleux premiers instants.

  • Source : Bébé à bord, le guide de votre grossesse de Kaz Cooke, Leducs Editions, 16,90 euros, 500 pages, Le calendrier de votre grossesse de Béatrice Knoepfler, Editions Eyrolles, 29 euros, 300 pages

Aller à la barre d’outils