Quand Big Brother vous scrute l’intestin !

06 mai 2003

Une caméra miniature dans une gélule pour photographier l’intérieur de l’intestin : ce procédé révolutionnaire, la vidéo gélule, fournirait de meilleures images que les classiques rayons X. Mais il ne serait pas dépourvu d’inconvénients.

Au Beth Israel Medical Center de New York, le Dr Sandor Joffe et son équipe ont en effet comparé ces deux techniques d’imagerie médicale sur 20 patients. Une majorité souffraient d’anémie ou avaient du sang dans leurs selles.

Pour Sandor Joffe, « la vidéo gélule s’est avéré plus efficace pour mettre à jour des malformations vasculaires ou des ulcérations de l’intestin, lesquelles sont susceptibles d’entraîner des saignements. » Mais cette technique présenterait par ailleurs quelques limites. « Elle ne doit pas être proposée aux patients qui ont une obstruction de l’intestin grêle, susceptible de bloquer la progression de la caméra » explique par exemple l’auteur.

« Le patient doit porter à la ceinture un récepteur radio qui enregistre les données transmises par la caméra pendant les huit heures de son fonctionnement », ce qui peut sembler une sujétion… pour qui oublierait l’avantage constitué par un examen pratiqué en ambulatoire. En fait, le principal inconvénient de cette technique semble résider dans le fait que l’exploitation des données demande beaucoup de temps. Une denrée rare par les temps qui courent…

  • Source : American Roentgen Ray Society, 6 mai 2003

Aller à la barre d’outils