Quand bonne hygiène de vie rime avec santé…
04 août 2006
Une bonne alimentation, c’est la garantie de prévenir un grand nombre de maladies, voire d’en freiner l’évolution. La consommation régulière et abondante de fruits, de légumes et de poissons est ainsi bénéfique pour le système cardiovasculaire.
Elle permet en effet d’améliorer le contrôle du cholestérol sanguin. Il est ainsi bien établi que nous devrions consommer chaque jour deux à trois fruits et 400 g de légumes : 300 g de légumes cuits et 100 g de légumes crus.
Tout comme les fruits bien mûrs, les légumes crus procurent un apport maximal en vitamines, en sels minéraux et en micronutriments. Ces derniers sont particulièrement recherchés pour leurs propriétés antioxydantes. Faites grand usage aussi de poissons, d’huile d’olive, d’ail, de persil. Grillez les poissons. Des bonnes habitudes que l’on acquiert généralement en vacances, l’été, mais qu’on a ensuite du mal à conserver…
Enfin tous les facteurs de risque coronarien – et notamment le cholestérol et l’hypertension artérielle – peuvent être améliorés grâce à une activité physique régulière, progressive et modérée. On préférera cette façon de procéder à la pratique trop intense et sans mesure d’un sport, qui risque d’entraîner des accidents. Après un infarctus ou une opération cardiaque, il est maintenant habituel de recourir à une activité bien conduite. Celle-ci se fait sous le contrôle d’un médecin ou dans un environnement médicalisé, pour redonner force et résistance au muscle cardiaque.