Quand clopes et surpoids vous coupent… les chromosomes

11 juillet 2005

Savez-vous que lorsque vous fumez, vos télomères -une substance qui se trouve à l’extrêmité des chromosomes- raccourcissent ? En d’autres termes, quand vous tirez sur votre cigarette la durée de vie de vos cellules diminue…

Selon un travail britannique, il en serait de même pour les personnes qui se laissent aller à prendre trop de poids. Tim Spector et son équipe, de l’hôpital Saint-Thomas à Londres, ont analysé conjointement les méfaits du tabagisme et de l’obésité.

Pour ce faire, ils ont mesuré la longueur des télomères qui, situés à l’extrémité des chromosomes, peuvent se raccourcir à un point tel que la division cellulaire en devient impossible. Ce qui signifie ipso facto, la fin des cellules.

C’est donc en mesurant la longueur des télomères d’un millier de femmes de 18 à 76 ans que Spector a remarqué que ces derniers étaient beaucoup plus courts chez les obèses. Et il a fait le même constat entre fumeuses et non-fumeuses !

Voilà pourquoi les obèses et les fumeuses vieilliraient plus vite que les autres femmes. Une femme à la fois obèse et fumeuse aurait ainsi un âge biologique supérieur de 10 ans, à celui d’une femme mince et non-fumeuse du même âge réel. A bon entendeur !

  • Source : The Lancet, juin 2005

Aller à la barre d’outils