Quand l’alcool rend paresseux !

07 janvier 2002

D’après un travail américain, la population des 50-60 ans ne serait pas épargnée par la dépendance à l’alcool. La proportion des buveurs excessifs – 15% chez les hommes et 12% chez les femmes – est d’ailleurs en régulière augmentation outre-Atlantique. Il semblerait même que les buveurs excessifs de cette tranche d’âge soient sujets à des problèmes de productivité professionnelle.

Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de la Duke University aux Etats-Unis, a examiné les dossiers médicaux de près de 10 000 femmes et hommes de 52 à 62 ans. D’après leurs résultats et en comparaison avec des sujets sobres, les seniors américains qui consomment plus de quatre verres d’alcool par jour limitent leurs activités. Tant au travail qu’à la maison. Ils se révèlent ainsi moins aptes que les autres à réaliser des tâches quotidiennes, pourtant aussi banales que la vaisselle ou le ménage. Sans oublier bien évidemment, toutes les répercussions sur l’état de santé en générale.

Rappelons qu’il existe un certain nombre de signes susceptibles de nous faire savoir si nous sommes, justement, dépendants de la bouteille. Si, par exemple, vous ne pouvez pas rester 3 jours consécutifs sans boire une goutte d’alcool, sans doute avez-vous un problème. C’est alors, pendant qu’il est encore facile d’agir, que vous devez en parler avec votre médecin.

  • Source : Center for the Advancement of Health, 17 décembre 2001

Aller à la barre d’outils