Quand l’armée expose au suicide…

17 mars 2009

Selon un travail britannique, le fait pour un jeune militaire de quitter l’armée l’exposerait au suicide. Le risque serait ainsi deux à trois plus important par rapport à un civil. Ou encore en comparaison avec un militaire toujours en service actif !

Des chercheurs de l’Université de Manchester ont travaillé sur une cohorte suivie de 1996 à 2005. Ils se sont également penchés sur les registres de décès par suicide au cours de cette même période. Les auteurs n’ont observé aucune différence entre la population générale et les anciens militaires. Mais à y regarder de plus près, ils ont relevé une augmentation significative parmi les jeunes qui avaient quitté l’armée de Sa Majesté.

« Notre étude ne nous a pas permis d’identifier les facteurs à l’origine de ce phénomène », explique le Pr Nav Kapur. Il avance néanmoins trois hypothèses : le stress de la transition entre la vie militaire et civile, une vulnérabilité particulière au suicide ainsi que l’exposition à des expériences traumatisantes durant le service… « Ces jeunes gens devraient bénéficier de stratégies spécifiques de prévention »,insiste Nav Kapur.

  • Source : PLoS Medicine, 2 mars 2009

Aller à la barre d’outils