Quand l’excès de boudin noir empêche le dépistage des cancers !

15 janvier 2003

Amateurs de boudin noir, prenez garde ! La consommation de ce dernier peut en effet fausser le résultat du test Haemoccult II. Ce dernier est utilisé pour le dépistage du cancer colo-rectal en détectant la présence de sang occulte dans les selles.

C’est en tout cas ce qu’a montré une étude réalisée par le Dr Stuart Fludger de Liverpool, en Grande-Bretagne. Dans la ville de Bury qui est en quelque sorte la « capitale » du boudin noir britannique, il a soumis dix volontaires âgés en moyenne de 35 ans et sans antécédents familiaux de cancer colorectal à deux tests Haemoccult II successivement. Le premier juste avant et le second juste après avoir consommé la spécialité locale.

Le résultat est parlant. Si le test s’est avéré négatif chez tous les sujets avant qu’ils ne consomment leur plat de boudin, par la suite quatre ont viré au positif ! Voilà pourquoi Stuart Fludger recommande de ne pas manger de boudin noir pendant les trois jours que dure le contrôle des selles par Haemoccult II.

Chaque année le cancer colorectal fait 20 000 victimes en Grande-Bretagne, et 16 000 en France. D’après l’Agence nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES), le test Haemoccult II permettrait de réduire de 15% à 30% la mortalité attribuée au cancer colorectal. A condition de le pratiquer tous les deux ans à partir de 45 ans… alors qu’en France justement, il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie !

  • Source : British Medical Journal, Vol. 325, pp 1444-5

Aller à la barre d’outils