Quand l’industrie du tabac chasse en Afrique

28 novembre 2005

Depuis une dizaine d’années, le continent africain connaît la plus forte progression mondiale de consommation de tabac. Une augmentation de 40% ! Et de l’aveu même de l’industrie du tabac, cette croissance restera soutenue au cours des prochaines années.

Inoussa Saouna préside l’association SOS-Tabagisme au Niger. Il dénonce aujourd’hui les agissements des cigarettiers, qui mènent ” des actions de propagande, organisant des tombolas gratuites sur les lieux de vente de cigarettes, s’associant à des constructeurs de téléphones portables pour proposer des mobiles dont l’habillage reproduit un paquet de cigarettes “.

Le danger est partout, même au niveau des instances internationales comme l’Organisation des Nations unies. Sous couvert de bonnes intentions, l’ONU invite les grandes multinationales et les pays les moins avancés à collaborer contre le commerce du tabac. Le hic, c’est que la première multinationale de la liste établie par l’ONU est British American Tobacco. Etrange partenaire… La résistance commence néanmoins à s’organiser. Et des pays comme le Niger et le Mali connaissent leurs premiers procès engagés contre les cigarettiers.

  • Source : Tabac Actualités - Numéro 66

Aller à la barre d’outils