Quand l’infirmière est le partenaire préféré du patient !

16 avril 2002

Qui en serait surpris ? Les infirmières sont des professionnelles de la santé dont l’expertise et l’aptitude à transmettre des connaissances sont fort appréciées du public.
C’est une étude menée en Grande-Bretagne qui nous le confirme. D’après le British Medical Journal, les patients sont davantage satisfaits des soins prodigués par le personnel infirmier… que par les médecins.

A cela, plusieurs explications. D’abord, les infirmières consacrent beaucoup plus de temps à leurs patients. Ces derniers ressentent ainsi de leur part un véritable investissement dans l’écoute et la compassion. Plus approfondies, les consultations infirmières – mais si, cela existe Outre-manche… – mettent le patient en confiance.

Par ailleurs, infirmiers et infirmières restent les partenaires privilégiés des malades pour le conseil. Comment gérer sa maladie, la traiter, en pallier les effets quotidiens… Sans oublier un paramètre qui découle de tous les autres, la relation affective.

Le patient est soutenu. Il parle, il est écouté. Pourtant le personnel infirmier britannique travaille, comme en France, dans des conditions parfois très difficiles. Le manque de personnel accroît la charge de travail. Et le champ des responsabilités infirmières à l’hôpital s’est considérablement accru… sans pour autant que les moyens suivent !

  • Source : British Medical Journal, 4 avril 2002

Aller à la barre d’outils