Quand l’obésité abîme les cœurs d’enfants

27 octobre 2010

Une sclérose des artères. Voilà ce que risquent les enfants obèses, d’après les travaux du Dr Kevin Harris du British Columbia Children’s Hospital de Vancouver, au Canada. Or souligne-t-il, ce signe précurseur d’accidents cardiovasculaires et de mortalité précoce est généralement observé chez… des quinquagénaires !

Son équipe a mesuré la pression artérielle, le taux de lipides sanguins ainsi que l’indice de masse corporelle (IMC) de 63 enfants obèses et 55 jeunes avec un IMC normal. L’âge moyen des enfants suivis par le Dr Harris était de 13 ans et déjà, à cet âge, une détérioration de l’élasticité artérielle a été observée chez les jeunes du premier groupe.

« C’est très alarmant », s’inquiète le Dr Beth Abramson, de la Heart and Stroke Foundation canadienne. Pour lutter contre ce fléau, elle appelle à « repenser les standards du mode de vie que nous avons accepté en tant que société, afin de protéger la santé future de nos enfants ».

Ces 25 dernières années, le taux d’obésité infantile a triplé au Canada. Et il continue d’augmenter… Plus de 25% des Canadiens de 2 à 17 ans souffrent aujourd’hui d’obésité ou de surpoids. En France, en revanche, la tendance s’inscrit à la baisse, même si le nombre d’enfants obèses reste trop élevé.

  • Source : Heart and Stoke Foundation Canada, 25 octobre 2010.

Aller à la barre d’outils