Quand l’olivier soulage les tensions…

29 janvier 2009

Dans l’olivier, tout est bon ou presque !

Le bois, les fruits qui fournissent une huile délicieuse et dont les effets bénéfiques sur la santé sont reconnus et… les feuilles qui contiennent des trésors : pigments flavoniques, choline, dérivés triterpéniques en abondance, et surtout des substances iridoïdes, parmi lesquelles l’oleuropéoside…

C’est un dérivé de sucres qui, selon la tradition, aurait des effets favorables sur la tension artérielle. Mais les autres substances extraites de la feuille d’olivier, et qu’on peut retrouver dans les essences de cette dernière, lui confèrent également des propriétés multiples qui, toutes, la rendent recommandable en cas d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques. Elles sont en effet diurétiques – ce qui les rend intéressantes en cas d’hypertension artérielle – et on leur prête des effets dilatateurs des artères coronaires – appréciables contre l’athérosclérose coronaire -spasmolytiques et anti-arythmiques.

Hypertension artérielle, angine de poitrine ou diabète constituent par conséquent les « indications » classiques de la feuille d’olivier. On ne saurait certainement pas la recommander comme un traitement à part entière de ces affections graves et chroniques, qui doivent être traitées à très long terme. Toutefois, c’est un adjuvant qui confortera les résultats du traitement médical et du régime. Mais comme ces derniers, la feuille d’olivier doit être utilisée au long cours.

Aller à la barre d’outils