Accueil » Santé Publique » Quand l’Oncle Sam est confronté à la drogue… il ne se voile pas la face
Aux Etats-Unis, plus d’un adulte sur dix affirme avoir consommé une drogue illicite. Et plus de 2% en sont devenus dépendants. Il n’existe pas de données comparables en France. Notons toutefois, que plus d’un million de Français assurent fumer régulièrement du cannabis !
Pour parvenir à ce résultat, l’équipe du Pr Wilson Compton (National Institute on Drug Abuse à Bethesda), a enquêté auprès de 43 000 Américains pour déterminer leur consommation de drogues diverses : cannabis, héroïne, cocaïne ou hallucinogènes…
Sur les 12 derniers mois, 1,4% des personnes interrogées ont rapporté avoir consommé une drogue illicite. Et 0,6% ont affirmé en être devenues dépendantes. Pourtant, seules 40% ont bénéficié d’un traitement approprié. Ce qui montre bien selon l’auteur, l’absolue nécessité « de prendre immédiatement des mesures pour former les médecins à la prise en charge des addictions ». De ce côté-ci de l’Atlantique, on n’a pas ce genre de problème. Il est vrai aussi que l’on évite de se poser la question de savoir avec quelque précision qui est confronté aux toxicomanies. Pour ne pas devoir y répondre ?

Source : JAMA, 7 mai 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.