











Accueil » Médecine » Santé mentale » Quand la bosse des maths devient envahissante
Compter, calculer, ordonner… les arithmomanes ressentent un besoin impérieux de manipuler mentalement les chiffres à chaque instant. ©Phovoir
Vous comptez, décomptez, calculez sans arrêt dans votre tête ? Peut-être êtes-vous atteint d’arithmomanie. Ce trouble compulsif correspond à un besoin irrépressible d’effectuer des opérations mathématiques.
L’arithmomanie peut s’apparenter dans certains cas à un rituel compulsif, contraignant le sujet à opérer des séries de calculs mentaux complexes et souvent répétitifs avant toute action. Rare, ce trouble peut être particulièrement handicapant au quotidien. Il s’observe typiquement dans la névrose obsessionnelle.
L’arithmomanie peut se rencontrer également dans certains syndromes neuropsychologiques complexes secondaires à des lésions cérébrales. C’est pourquoi, avant de se tourner vers un psychologue ou un psychiatre, il est utile de consulter un médecin généraliste ou un neurologue en cas de survenue soudaine d’une manie de ce type.
Source : interview de Catherine Héry, psychologue clinicienne au CHU de Nantes, 22 juillet 2013 - Dictionnaire de la Psychiatrie des éditions du Conseil international de la Langue française, consulté le 1er août 2013
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par: Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.