Quand la bouche reflète notre santé

29 novembre 2005

Au cours du Congrès de l’association dentaire française (ADF), les spécialistes ont abordé la prévention des caries chez l’enfant, les conséquences du tabagisme et de diverses maladies. Comme le diabète, qui multiplie par 6 le risque de perdre ses dents !

En France, 30% des enfants sont porteurs de 70% des caries. “Si l’apprentissage du brossage est essentiel pour leur prévention, il est loin d’être suffisant“, ont souligné les dentistes. “Le cadre préventif doit donc être élargi à l’alimentation, aux bons apports en fluor et au scellement des sillons“.

Quant au tabac, nos dents et gencives le détestent … Toutes les études publiées sur la question montrent que par rapport à des non-fumeurs, les fumeurs voient leur risque de perdre leurs dents multiplié par 6 ou 7. Car le tabagisme provoque ce que les spécialistes appellent des maladies parodontales, qui touchent les gencives et les os des maxillaires.

Enfin, nombre d’affections de la bouche reflètent notre état général. Le chirurgien-dentiste peut en effet détecter des lésions cancéreuses, ou spécifiques de l’infection à VIH, ou bien encore des pathologies hépatiques… A l’inverse, certaines maladies bucco-dentaires peuvent provoquer des infections graves. Qui sait dans le grand public, que bien des endocardites infectieuses trouvent leur origine dans une carie traitée… par le mépris ?

  • Source : Congrès de l'ADF - Paris - 23 au 26 novembre 2005

Aller à la barre d’outils