











L’Institut national du Cancer (INCa) publie une étude sur “l’impact des chimiothérapies sur l’alimentation“. Elle confirme les troubles alimentaires qu’elles provoquent chez les patients, dont 20% redoutent carrément le repas.
Un moment vraiment désagréable pour ces derniers ! Hypersensibilité olfactive, goût amer dans la bouche, perte d’appétit… Les 1 800 personnes sous chimiothérapie interrogées dans le cadre de cette étude ont fait état de troubles plus ou moins importants. Plus de 6 sur 10 ont déclaré souffrir de “distorsion du goût et/ou d’un goût persistant en bouche“. Essentiellement un goût amer ou métallique ! Et près de 4 sur 10 ont constaté une perte d’appétit, en relation avec le début de leur traitement.
Conséquence directe, plus de 5 malades sur 10 se trouvaient au moment de l’étude dans une “situation d’amaigrissement“. Laquelle s’accompagne d’une fatigue chez 78% des personnes interrogées. Mais l’INCa tient à préciser “qu’il est fondamental de garder à l’esprit que la population de malades interrogée ne comporte aucun patient ayant des troubles alimentaires sévères ou en cachexie“. Autrement dit, de malades en état de maigreur extrême.
Source : Institut national du Cancer, 7 septembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.